J'ai été, moi-même, confronté à la prise de poids et, j'ai été en état pré-diabétique !
C'est grâce à une prise conscience extrêmement forte que j'ai perdu 20 kilos en quelques mois !
L'outil que j'ai utilisé à été le jeune intermittent :" la warrior diet", c'est à dire un repas par jour.
Si j'en suis arrivé là (état pré-diabétique) c'est entièrement de ma faute ! Les repas trop copieux, les apéros, le grignotage entre les repas, etc...Tous ces écarts répétés, jours après jours, années après années, l'absence de prise de conscience, le laisser aller, le manque de discipline , tout celà m'a conduit à la catastrophe.
J'ai participé à un stage de jeûne et de marche (- 10 kilos en cinq jours : tous repris)
J'ai "fait" le régime Montignac (-18 kilos en 4 mois : tous repris)
Certaines chose que j'ai mise en place, fonctionnent en terme de perte de poids, mais ça ne dure pas !
Pourquoi ?
Parce qu'il manque la prise de conscience d'une chose fondamentale:
" Que ton aliment soit ton médicament !"
En effet, on ne peut pas manger toujours ce que l'on veut, n'importe quand et en quantité déraisonnable sans en payer le prix !
Je cherche depuis longtemps, une façon de manger qui me convienne et je crois que je l'ai trouvé !
C'est une "compilation" de conseils que j'ai rassemblé au cours de mes nombreuse recherches sur l'alimentation, et je vous les livrent, tels quels :
- A chaque fois qu'on mange, quoique ce soit, il se produit dans notre sang un pic glycémique : celà signifie pour le corps : STOCKAGE. (le sucre est transformé en graisse, par l'insuline, et stocké dans le Foie, en premier, puis dans les cellules du corps ensuite). Donc, pas de grignotage entre les repas.
- Je limite au maximum les plats glucido-lipidiques (mélange de graisse et de sucre ex :les tartines beurrées du petit déjeuné) car ce sont des mélanges "grossissants".
- Je fais la différence entre les repas de fêtes et les repas quotidiens (Montignac, Pélissier). Les premiers sont pris le week-end et les seconds la semaine.
- J'essais de mâcher de nombreuse fois avant d'avaler ma bouchée, je mange lentement (j'essaie...).
- Je fais ma cuisine, je prépare mes plats moi-même et je proscris l'alimentation industrielle.(plats cuisinés, conserves).
J'ai arrêté de croire les marchands de régime, la théorie des calories (théorie de la chaudière chère à feu Montignac) et toutes les balivernes entendues dans les conversations de salon parce que j'ai essayé, expérimenté moi-même et que je sais que mon expérience personnelle m'a appris beaucoup sur moi, mon métabolisme; ce que j'ai appris est valable pour moi et uniquement pour moi, et vous savez pourquoi ?
Parce que nous sommes toutes et tous différents, nous avons chacune et chacun notre propre métabolisme et qu'il n'appartient à aucun autre que nous !!!
Alors pourquoi suivre des recettes, des régimes qui sont dogmatiques et qui prêchent pour leur portefeuille !
Si vous voulez vraiment avoir une alimentation correcte, cherchez ce qui est bon pour vous, expérimentez, essayez et ne laissez plus aux autres vous dire comment vous devez manger, quoi et quand !
Je finis par cette citation de François Rabelais :
"SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME"
Bon appétit.